Pour orienter leurs stratégies afin de rester compétitive, les professionnels se fondent sur la chaîne de valeur ajoutée de leur entreprise. Créée au cours des années 80, cette dernière est encore méconnue de plusieurs sociétés. Si ignorez encore ce que c’est, cet article vous en dit plus.
Plan de l'article
Chaîne de valeur ajoutée : origine et définition et importance
La chaîne de valeur ajoutée est un concept d’analyse stratégique d’entreprise conçu par l’américain Mickael Porter en 1985. Elle décline l’entreprise en activités connectées dont le but est de produire de la valeur. Chaque activité de l’entreprise participe à sa vie et à son fonctionnement. Elles produisent ainsi chacune de la valeur stratégique pour réaliser les objectifs de production et de commercialisation de l’entreprise.
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La chaîne de valeur ajoutée est d’une importance capitale. Elle permet à chaque entreprise de prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses. Elle peut ainsi fonder sa stratégie sur ses points avantageux et se différencier de la concurrence. L’analyse de la chaîne de valeur d’une société, permet à ses dirigeants de prendre les décisions stratégiques idoines pour impulser son rayonnement.
Les composantes de la chaîne de valeur
Comme évoqué plus haut, la chaîne de valeur représente toutes les activités accomplies par l’entreprise. Ces dernières se déclinent en activités principales et en activités de soutien. Ces dernières sont dites activités secondaires.
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Les activités principales de l’entreprise comprennent le service logistique. Il intervient en premier en assurant l’acheminement jusqu’à destination des matières premières et leur conditionnement. Le service de production se charge ensuite de la création des produits à mettre sur le marché. S’en suivent les activités du service marketing et du service commercial.
Les services secondaires de l’entreprise complètent les services principaux et facilitent le fonctionnement efficace de la société. Il s’agit du service administratif, du service des ressources humaines, du service recherche, etc.
Certaines entreprises possèdent plus de services que d’autres. Le fonctionnement effectif de chacun de ses services assure une fluidité dans l’action de l’entreprise et impacte donc sa compétitivité.
Comment étudier la chaîne de valeur d’une entreprise ?
Pour analyser la chaîne de valeur de votre entreprise, vous devez commencer par distinguer les services de la société. Intéressez-vous ensuite à leur utilité et l’importance qu’ils revêtent pour votre stratégie. Évaluez pour finir leur efficacité. Ici, tenez compte des délais de fonctionnement et des moyens financiers qu’ils requièrent.
Pour plus de réussite, vous pouvez réaliser l’étude en groupe. N’hésitez également pas à vous faire assister par des professionnels pour une analyse de chaîne de valeur ajoutée fiable.
Que faire après l’étude de la chaîne de valeur ?
L’analyse de la chaîne de valeur ajoutée permet de prendre conscience des réalités de l’entreprise. Vous pouvez vous baser sur elle pour réajuster la stratégie de votre société. Vous optimiserez ainsi votre activité en investissant vos moyens sur les services qui produisent le plus de valeur. La conduite éclairée de votre stratégie, vous permettra de mieux vous positionner sur le marché. Vous résisterez mieux à la concurrence et pourrez vous imposer devant vos rivaux.