Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte particulièrement complet qui peut accomplir des merveilles. Néanmoins, la plupart des gens se contentent d’effleurer la surface des fonctionnalités offertes. Les fonctionnalités dont vous ignorez peut-être l’existence peuvent vous rendre la vie plus facile et grandement améliorer votre workflow.
Si vous n’avez pas encore essayé Word, vous pouvez le retrouver parmi les logiciels offerts par le pack Microsoft Office 2021 Professional Plus qui comprend tous les logiciels professionnels de Microsoft. Ces logiciels sont la norme professionnelle et il est impensable de s’en passer de nos jours.
Lire également : Comment reconnaît-on l'application Microsoft Word ?
Plan de l'article
4 conseils pour devenir un dieu de Microsoft Word
1. Shift+F5 : Retourner à la dernière modification
Lorsqu’un document sur lequel vous travaillez commence à devenir assez long, il peut être difficile de s’y retrouver. Ainsi, si vous voulez retrouver la dernière modification effectuée sans pour autant l’effacer avec un Ctrl+Z, vous pouvez utiliser Shift+F5 pour revenir à l’endroit de votre modification. C’est un excellent moyen de vous y retrouvé si vous avez perdu le fil ou bien si vous êtes remonté dans le document pour poursuivre le fil de votre pensée.
2. Shift+F3 : Formatez rapidement votre texte
Si vous avez dû faire un copié-collé d’une source utilisant une capitalisation qui ne vous convient pas ou que vous avez tapé avec le Caps Lock enclenché, vous pouvez rapidement corriger la capitalisation. Au lieu de retaper votre texte, sélectionnez le texte en question et utilisez la commande Shift+F3.
A lire également : Paie et Famille : Gestion de votre espace en ligne
Ceci vous permettra de changer la capitalisation. Il suffit d’exécuter la commande plusieurs fois pour basculer entre un texte tout en minuscules, avec chaque première lettre en majuscules ou bien avec tout le texte en majuscules. Vous pouvez aussi le faire en utilisant le menu du haut de page, mais cette commande vous fera gagner du temps et s’avère bien plus intuitive.
3. Ctrl+Shift+8 : Révélez les caractères invisibles
Lorsque vous écrivez sur Word, le logiciel masque certains caractères techniques par défaut. Ceci sert à vous offrir un plus grand confort visuel lorsque vous tapez. Néanmoins, si vous vous rendez compte qu’il y a un souci de pagination ou d’espacement, utilisez la commande Ctrl+Shift+8. Cette commande révélera les caractères invisibles comme les signes indiquant un retour à la page.
Il s’agit d’une fonctionnalité indispensable en fin de session, surtout si vous devez imprimer le document en question. Vous pourrez ainsi éviter les pages blanches ou les pages qui ne sont pas remplies comme elles le devraient.
4. Retirez les fonctionnalités automatiques
Word comprend de nombreuses fonctions automatisées pour vous aider et rendre l’écriture plus fluide. Malheureusement, dans de nombreuses situations, le système a plutôt tendance à vous embêter plus qu’autre chose. Vous pouvez perdre du temps à cause d’une ligne horizontal ajoutée automatiquement ou de la fonction qui numérote vos listes, mais pas comme vous le désirez.
Si c’est le cas, vous pouvez désactiver ces fonctionnalités, vous pouvez aller dans Fichier > Options > Vérification et cliquez sur Options de correction automatique dans ce menu. Vous pouvez y désactiver la correction automatique lorsque vous tapez, la numérotation automatique et toutes sortes de fonctionnalités qui peuvent vous ennuyer même si vous êtes un expert absolu du traitement de texte.
Maîtrisez Word pour réussir vos projets plus rapidement
En incorporant des raccourcis pratiques comme ceux présentés ici et en adaptant le logiciel à vos préférences, vous pouvez faire de Word un outil redoutable. Bien entendu, nous vous invitons à aller plus loin en découvrant plus de commandes et en personnalisant vos raccourcis selon vos habitudes pour finir vos projets de manière plus efficace.