Tout comme la lettre de motivation, loin de ce que peuvent penser certaines personnes, le CV n’est pas un document standard. Il doit être adapté à chaque secteur d’activité concerné. Certes, chercher un emploi n’est pas facile mais cela ne signifie pas que vous pouvez envoyer le même modèle de CV à toutes les offres d’emploi. Pour qu’un CV soit bon, il faut qu’il soit bien adapté au poste visé.
Plan de l'article
Pourquoi faut-il adapter son CV à son secteur d’activité ?
Certes, la plupart des recruteurs n’accordent pas d’importance au nombre de CV qu’ils reçoivent. Mais pour que le vôtre soit le plus intéressant, il faut qu’il ait quelque chose d’unique, quelque chose que les autres n’ont pas. Mettez en tête qu’un recruteur ne donne qu’environ 7 à 8 secondes pour lire un CV. Si celui-ci ne correspond pas au secteur d’activité concerné, il va tout de suite être jeté à la « poubelle ».
A lire également : Trouver des solutions aux problèmes courants du webmail Versailles
Pour que le recruteur continue donc de lire votre CV, il faut qu’il soit le bon. Il faut qu’il montre au premier coup d’œil que vous présentez toutes les qualités requises pour le poste et que vous maîtrisez parfaitement les codes. Vous pouvez trouver sur internet des exemples de CV dans divers secteurs d’activités pour créer rapidement et facilement le vôtre.
Le Digital et l’Informatique
Dans les métiers du digital et de l’informatique, il faut un CV chiffré mais qui a une touche de créativité pour mettre en valeur le critère de performance. Le fait de donner des informations chiffrées va apporter également de la valeur à vos réalisations passées et donc mettre en confiance votre futur employeur. De plus, il y a des données qui ne peuvent être expliquées qu’avec des chiffres comme l’évolution de performance d’un logiciel, ou l’augmentation du nombre de visites d’un site grâce à votre intervention, ou encore la hausse du taux de conversion.
A lire en complément : Comment réparer Windows Update sous Windows 7 ?
Dans le secteur du digital et de l’informatique, ce sont des métiers purement techniques. Ils sont orientés sur le ROI ou le Return on Investment (retour sur les investissements). C’est pour cela qu’il est primordial d’appuyer vos compétences et expériences avec des données chiffrées. Mais votre CV doit aussi rester sobre et classique mais sans oublier la touche créative. Si possible, joignez votre portfolio à votre CV pour être plus impactant.
Le Marketing, la Communication et le Commerce
Dans ces métiers de vente, « se vendre » est la règle d’or à appliquer pour réussir votre CV. Mettez en tête que vos recruteurs sont en quête de personnes sachant se mettre en valeur pour mieux « se vendre » et pour être « vendus » à des prix plus intéressants. Faites que votre CV vous permet de vous démarquer des autres candidats sans pour autant en faire trop.
Utilisez si vous voulez la couleur et des formes encadrées pour mettre en relief certaines rubriques par rapport aux autres, mais sans pour autant en abuser. 3 couleurs devront suffire et surtout évitez les couleurs trop vives.
Dans le secteur du marketing, de la communication et du commerce, insistez également de souligner vos diplômes et vos réalisations en les appuyant avec des exemples concrets et précis. Et n’hésitez pas à employer des données chiffrées si nécessaire. Enfin, ajoutez une belle photo professionnelle pour être plus original et pour faire passer facilement la communication.
La Finance et la Comptabilité
Ici, les recruteurs privilégient les candidats qui donnent une image de compétence et de sérieux. Pour que vous soyez l’heureux élu, vous devez présenter à travers votre CV un profil d’un bon professionnel de la finance et de la comptabilité. Choisissez un CV sobre et impactant en ne jouant qu’avec une seule couleur.
Vous pouvez aussi ajouter des données chiffrées étant donné que les chiffres font partie des choses que vous devrez maîtriser lorsque vous serez embauché. Et pour acquérir la confiance de vos recruteurs, n’hésitez pas non plus d’ajouter à votre CV les références des personnes qui peuvent vous recommander, notamment les personnes pour qui vous avez travaillé anciennement. Et mettez en avant les points qui répondent aux exigences de l’offre pour laquelle vous postulez : autonomie, capacité de travail en équipe, sérieux, etc.
La Logistique
Si vous avez déjà été un professionnel de la Logistique, vous devez comprendre qu’il est important d’expliquer à quelle échelle se sont déroulées vos précédentes missions pour décrocher un nouveau job dans ce même secteur. Et lorsque vous les étalez, vous devez les présenter par niveau : géographique (régional, national, international), organisationnel (taille de l’équipe, nombre d’entrepôts, nombre de livraisons par jour, budget, etc.). De cette façon, votre futur employeur va comprendre votre façon de travailler, vos points forts et points faibles et votre motivation pour le poste convoité.
Bref, donnez simplement des détails clairs et simples à comprendre et qui permettent à votre recruteur quelles responsabilités vous pouvez assurer et quel environnement de travail vous pouvez apporter à la société. Démontrez à travers votre CV que vous êtes assez dynamique car c’est aussi une des qualités requises dans ce secteur. Et ne manquez pas de préciser que vous avez une parfaite maîtrise des différents systèmes d’informations et logiciels de travail utilisés dans ce secteur dont le SAP, le GTS, et le Paragon.
Les Ressources Humaines
Si vous préférez postuler à une offre dans le secteur des Ressources Humaines, N’ignorez pas dans ce cas l’importance des soft skills et du bien-être en entreprise. Vous devez être apte à démontrer à travers votre CV que vous comprenez les réels besoins et les enjeux d’une entreprise pour prendre les responsabilités de ce secteur. Montrez également que vous êtes en phase parfaite avec la culture et les valeurs de l’entreprise pour laquelle vous postulez.
Vous pouvez illustrer vos réalisations par des résultats tangibles en mettant en avant les effets de vos actions. Et référez-vous à l’annonce pour reprendre les mots-clés de ce secteur afin de vous démarquer des autres candidats.
Vous savez maintenant quel type de CV il faut opter en fonction du secteur d’activité concerné. Mais quel que soit le secteur d’activité que vous désirez intégrer, évitez de faire un CV trop long, plein de fautes d’orthographes et trop coloré. Restez toujours simple, lisible et original sur une à deux pages.
L’Industrie et l’Ingénierie
Passons maintenant à l’industrie et à l’ingénierie, des secteurs qui exigent une expertise technique pointue. Pour attirer l’attention des recruteurs dans ces domaines compétitifs, il faut adapter votre CV en mettant en valeur vos compétences techniques spécifiques ainsi que vos réalisations concrètes.
Commencez par mentionner clairement vos qualifications académiques pertinentes telles qu’un diplôme d’ingénieur ou une formation spécialisée dans le domaine industriel. Mettez aussi en avant les cours spécifiques ou les modules de formation continue que vous avez effectués pour maintenir votre niveau de compétence à jour.
Faites ressortir vos expériences professionnelles antérieures qui sont directement liées au domaine de l’industrie et de l’ingénierie. Décrivez en détail les projets sur lesquels vous avez travaillé et les responsabilités que vous aviez au sein de ces projets. Mentionnez tout ce qui pourrait être considéré comme un atout pour le poste visé : gestion d’équipe, résolution de problèmes complexes, mise en œuvre de solutions innovantes, etc.
N’hésitez pas non plus à mettre en avant vos compétences techniques spécifiques à travers une liste structurée où vous mentionnez les langages informatiques maîtrisés, la manipulation des outils logiciels couramment utilisés dans le secteur industriel (comme AutoCAD ou SolidWorks) ou encore la connaissance des normes et réglementations propres au milieu (ISO 9001 par exemple).
Ne négligez pas non plus la section consacrée aux réalisations personnelles susceptibles d’attirer l’attention des recruteurs, comme la participation à des projets de recherche ou le dépôt de brevets. Cela démontrera votre engagement et votre passion pour le domaine.
En postulant dans l’industrie et l’ingénierie, vous devez mettre en avant votre expertise et votre motivation. Un CV bien adapté augmentera considérablement vos chances d’être sélectionné pour un entretien dans ces secteurs exigeants et compétitifs.
Le Secteur de la Santé et du Paramédical
Poursuivons maintenant avec le secteur de la santé et du paramédical, des domaines qui demandent une grande expertise et une préparation minutieuse. Pour attirer l’attention des recruteurs dans ces secteurs exigeants, pensez à bien adapter votre CV en mettant l’accent sur vos compétences spécifiques et votre expérience pertinente.
Commencez par mettre en avant vos qualifications académiques dans le domaine de la santé ou du paramédical. Mentionnez clairement votre diplôme universitaire, ainsi que toute formation spécialisée que vous avez suivie pour développer vos compétences professionnelles. N’hésitez pas à préciser les cours ou modules qui ont un lien direct avec le poste pour lequel vous postulez.
Mettez en valeur vos expériences professionnelles antérieures dans le domaine médical ou paramédical. Décrivez en détail les fonctions que vous avez occupées ainsi que les responsabilités liées à chaque poste. Mentionnez aussi les institutions médicales prestigieuses où vous avez travaillé afin de renforcer votre crédibilité auprès des recruteurs.
Pensez à bien souligner vos compétences techniques spécifiques dans ce secteur. Mettez en évidence toutes les certifications ou accréditations pertinentes.