Fonds commun de placement en ligne : que faut-il savoir ?

Aujourd’hui, rares sont les personnes qui ne cherchent pas à investir sur les marchés financiers. Alors que certains préfèrent laisser un courtier s’occuper de leurs placements, d’autres choisissent de faire le travail eux-mêmes, en utilisant une plateforme en ligne, car cela leur permet de mieux contrôler leurs transactions. Les fonds communs de placement (FCP) sont désormais un des produits boursiers des plus populaires. Voici ce qu’il faut savoir à leur sujet.

FCP : des fonds d’investissement

Les fonds communs de placement sont des fonds d’investissement. Ils offrent la possibilité d’investir collectivement à l’intérieur d’un portefeuille contenant des valeurs mobilières. Qu’ils soient créés en France ou à l’étranger, ils sont tous disponibles aux investisseurs qui résident dans l’Hexagone. Lorsque l’on investit dans un de ces fonds, on ne s’occupe pas de leur gestion. C’est la société qui les a créés qui prennent les décisions d’acheter ou de vendre les actifs qui se trouvent à l’intérieur. De manière générale, ils ont tendance à suivre une certaine logique, alors que les produits acquis sont d’une région particulière ou encore font partie d’un secteur spécifique (bien que ce ne soit pas toujours le cas).

A voir aussi : Comparateur d’agences de développement web : comment l’outil peut vous aider ?

Comment investir dans un FCP ?

Les fonds communs de placement se trouvent facilement en ligne. Des plateformes de courtage bien établies, telles que Saxo, peuvent offrir un très grand nombre d’entre eux, en provenance de différents pays et créés par des gestionnaires professionnels. On en compte parfois plus de 10 000, ce qui permet à l’acheteur de trouver précisément ce qu’il recherche, tant au niveau géographique que pour un secteur donné.

Ceci dit, si l’on n’a jamais acquis un FCP, il peut être difficile de savoir lequel nous sera le plus profitable. Cependant, chacun de ceux-ci est identifié par un chiffre de 1 à 7, indiquant le niveau de risque. Plus il est élevé, plus les retours ou les pertes devraient être eux aussi élevés. Certains courtiers n’hésitent pas à afficher leurs préférences pour certains fonds, afin de faciliter la vie de leurs clients. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à poser des questions à celui avec qui l’on travaille, afin de s’assurer que l’on acquiert précisément ce que l’on recherchait au départ.

A lire en complément : Ingénieur Big Data : qu'est-ce que c'est ?

Quels sont les frais reliés aux FCP ?

Les frais qu’un investisseur paiera pour l’achat ou la vente de FCP variera. Cependant, il y a deux frais principaux qui devraient être facturés à celui-ci : les droits d’entrée et les droits de gestion. Dans le premier cas, on peut s’attendre à ce qu’ils se situent entre 0 et 5 %. Ils varient d’une catégorie à l’autre. Pour ce qui est des frais de gestion, ils peuvent dépasser les 2 %. Ces frais sont considérés comme étant le principal désavantage des FCP.

Les investisseurs qui veulent payer moins de frais de gestion pourront choisir d’acquérir des ETF (Exchange Trade Funds). Ils possèdent quelques-uns des mêmes avantages que les FCP, dont la diversification du portefeuille. Ceux-ci sont entièrement basés sur un sous-jacent qui est soit géographique ou sectorielle.

Les avantages et les inconvénients des FCP en ligne

Les Fonds Communs de Placement (FCP) en ligne offrent plusieurs avantages. Tout d’abord, ils permettent aux investisseurs de gérer leur portefeuille facilement depuis chez eux. Le processus est entièrement dématérialisé et les transactions sont effectuées en temps réel. Cela signifie que les investisseurs peuvent acheter ou vendre des parts de fonds à tout moment sans avoir besoin d’un courtier pour le faire. L’utilisation de FCP en ligne donne accès à une gamme étendue de produits qui n’étaient pas auparavant accessibles aux petits investisseurs. En revanche, il faut noter qu’il y a aussi des inconvénients associés au choix des FCP en ligne comme mode d’investissement privilégié. Tout d’abord, il peut être difficile pour un novice dans le domaine financier d’identifier les meilleurs fonds dans la jungle des propositions disponibles sur Internet. Bien que ce soit un moyen relativement simple et rapide pour lancer son portefeuille boursier personnel avec peu d’argent disponible au départ, il ne doit pas faire oublier qu’il existe toujours un risque inhérent à tout placement financier. Même si les frais initiaux et courants sur ces Fonds Communs de Placement ont considérablement baissé ces dernières années grâce notamment à la concurrence accrue entre plateformes proposant cette offre digitale (c’est le cas par exemple du leader mondial BlackRock), il reste néanmoins important lorsqu’on souhaite souscrire ce genre de produit via une plateforme en ligne donnée de vérifier quelles seront exactement toutes les commissions prélevées en amont et ensuite sur chaque versement ultérieur.

Comment choisir le FCP qui correspond à vos objectifs d’investissement ?

Le choix d’un FCP doit être basé sur plusieurs critères. Tout d’abord, pensez à bien définir vos objectifs d’investissement et votre profil de risque avant de sélectionner un fonds commun particulier. Les investisseurs doivent aussi tenir compte du niveau de frais associés à chaque fonds pour s’assurer que leur investissement reste rentable dans la durée.

Pensez à bien prendre en considération le type d’actif qui compose chaque FCP ainsi que l’historique des rendements passés. Il existe différents types de fonds communs avec des actifs sous-jacents variés tels que les actions, les obligations ou encore les matières premières. Chaque catégorie peut convenir à certains profils d’investisseurs en fonction notamment des attentes vis-à-vis du potentiel rendement attendu par rapport au niveau global supposé des marchés financiers : cela permettra par exemple aux plus agressifs sur le marché boursier (indiquant une tolérance potentielle au risque élevée) comme aux plus prudents (en quête plutôt de stabilité et donc souvent orientés aussi vers les produits monétaires ou obligataires) un large choix pour opérer leurs transactions selon leurs souhaits.

De manière générale, il n’y a pas ‘un’ meilleur fonds commun pour tous car chacun aura ses propres exigences et besoins spécifiques en termes d’équilibre entre sécurité, diversification, performance attendue, etc. Le but ultime étant bien sûr qu’il convienne parfaitement à votre situation financière personnelle tout en vous offrant la possibilité, via une interface efficace, de suivre l’évolution permanente du portefeuille en ligne.

Pensez à bien prendre le temps d’étudier les options disponibles et de consulter des avis d’experts indépendants avant de faire votre choix. Certainement l’un des avantages que proposent les plateformes en ligne est la transparence et l’instantanéité dans lesquelles vous pourrez suivre votre portefeuille (solde, flux entrées/sorties), mais pensez à bien connaître aussi parfaitement les spécificités techniques ainsi que tous les éventuels frais annexes, à commencer par ceux prélevés sur chaque achat ou vente effectué auprès du FCP sélectionné.

ARTICLES LIÉS