Qu’est-ce que les métiers de la communication ?

Qu'est-ce que les métiers de la communication

La communication occupe une place essentielle dans toutes les entreprises. D’ailleurs, celles-ci lui consacrent un budget annuel bien défini pour assurer le bon déroulement des campagnes. Les métiers de la communication sont nombreux et variés, surtout avec l’avènement du digital.

On distingue ainsi de nouveaux métiers liés à internet et qui rentrent toujours dans le cadre communicationnel. Que sont-ils ? Zoom sur quelques métiers de la communication.

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Le responsable de la communication

Celui-ci est chargé de l’élaboration et la mise en œuvre des actions de communication dans le but de valoriser l’entreprise. Il s’agit d’un métier qui nécessite une bonne organisation et un véritable sens relationnel. En effet, la conception de la stratégie de communication en interne ainsi que l’utilisation des supports de communication en externe sont autant de tâches complexes à accomplir.

Le brand content manager

Il est en charge de la communication numérique et éditoriale d’une entreprise ou d’une marque. Il peut également s’agir d’un produit ou d’un service. L’objectif est de créer un lien durable entre l’entreprise et la cible. Le brand content manager réalise la production d’images, de textes, de vidéos et de tout autre contenu. Tous ceux-ci seront déployés sur les supports numériques. Au sein de son équipe, on trouve le community manager, le webdesigner, le rédacteur web, etc.

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Le responsable marketing digital

Le responsable marketing digital a pour rôle de booster la notoriété de l’entreprise. Il soigne l’image de celle-ci et élabore les meilleures stratégies afin d’augmenter les ventes en ligne. Pour y parvenir, il se sert d’outils digitaux comme le référencement, l’analyse des données, les réseaux sociaux…

Les relations publiques

Le secteur des relations publiques comprend l’ensemble des métiers ayant pour objectif de soigner l’image de marque. Il s’agit ici de véhiculer les valeurs de l’entreprise afin d’obtenir la confiance du public. De nombreux canaux sont utilisés, aussi bien classiques que numériques.

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Le digital planner

Il se charge d’analyser le marché et les comportements des consommateurs, notamment les cibles. Il effectue ainsi de nombreuses études de marché et de secteur et réalise également une veille poussée. Les résultats obtenus lui permettront de mettre en place une stratégie digitale, un plan médiatique assurant la promotion de l’entreprise et de ses offres.

Le chargé de communication digitale

Il constitue l’interface entre l’entreprise et l’univers digital. Il se sert de plusieurs supports pour relayer au mieux l’image de celle-ci en interne, comme en externe. Relations presse, web, réseaux sociaux, intranet, e-boutiques, influenceurs, sont autant de leviers dont il peut se servir.

Le chargé de l’évènementiel

Pouvant évoluer en entreprise ou en agence, celui-ci se charge de la supervision des évènements organisés. Il peut s’agir de colloques, d’assemblées annuelles, de conventions, d’inaugurations… Il conçoit le projet et l’organise de bout en bout.

Le social média manager

Il a pour rôle de faire la promotion de l’entreprise ou de ses produits sur les réseaux sociaux. Il doit maitriser l’utilisation de ces plateformes de bout en bout et disposer d’une solide expérience dans le domaine du web.

Les métiers de la communication sont nombreux et variés et chacun d’eux se caractérise par des missions spécifiques. On peut encore citer le chef de produit, le chef de projet digital, le rédacteur web, le chef de pub…

Le community manager

Le community manager occupe une place essentielle dans le domaine de la communication digitale. Son rôle est de gérer et d’animer les communautés en ligne autour d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise.

Pour ce faire, il doit être doté d’excellentes compétences en communication écrite et orale, ainsi que d’une grande capacité à interagir avec les internautes. Il est en charge de créer du contenu attractif et engageant sur les réseaux sociaux, tout en veillant à maintenir une bonne image de l’entreprise.

Le community manager se doit aussi d’être constamment à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs afin de pouvoir adapter sa stratégie de communication. Il peut par exemple organiser des jeux-concours, répondre aux questions ou résoudre les problèmes rencontrés par les internautes.

Il travaille généralement en étroite collaboration avec le social media manager pour coordonner leurs actions et assurer une cohérence dans leur approche globale.

Les qualités requises pour exercer ce métier sont multiples : créativité, réactivité, sens de l’organisation mais aussi capacités analytiques pour mesurer l’impact des actions menées.

Le community manager joue un rôle clé dans la gestion de la présence digitale d’une marque ou d’une entreprise. Sa mission consiste à créer du lien entre celle-ci et sa communauté virtuelle grâce à une communication pertinente et adaptée aux spécificités des différents réseaux sociaux.

Le responsable des relations presse

Au sein de l’univers de la communication, le rôle du responsable des relations presse est primordial pour assurer une visibilité médiatique optimale à une marque ou à une entreprise. Ce professionnel agit en tant que véritable interface entre l’organisation qu’il représente et les médias.

Le responsable des relations presse a pour mission principale de promouvoir et valoriser l’image d’une entité auprès des journalistes et des rédactions. Pour ce faire, il élabore et met en place une stratégie de communication spécifique axée sur les médias traditionnels (presse écrite, radio, télévision) mais aussi sur les nouveaux médias (sites web spécialisés, blogs).

Pour atteindre ses objectifs, le responsable des relations presse doit être un excellent communicant doté d’une grande aisance relationnelle. Il crée et cultive un réseau de contacts journalistiques afin de faciliter la diffusion d’informations pertinentes.

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